Les gestes pour avoir un impact ecologique significatif dans la societe

La COP 21 a fait couler beaucoup d’encre, et si de nombreuses personnes souhaitent s’engager dans des actions collectives écologiques, il n’est pas tout le temps facile de savoir par où commencer ou quelles actions menées. Tout le monde n’a pas le temps d’investir du temps dans les associations, certaines personnes n’ont pas assez confiance dans les organisations de collectes pour faire des dons, et pour ne personne qui travaille, qui doit gérer sa famille, ses activités et son travail, l’espace mental suffisant pour se lancer dans une activité verte à impact positif n’est tout simplement pas possible !

Et pourtant, il est plus simple d’avoir un impact positif dans la société que ça en a l’air !

L’investissement représente une partie à fort impact de valeur ajoutée quand on choisit des produits d’épargne très intéressant au niveau écologique. 

On ne se rend pas compte de la force du positif impact lorsque l’on investi, et c’est normal ! L’argent que nous avons n’est pas matériel, nous avons donc du mal à nous représenter le pouvoir de l’argent en réel. Cependant, tout passe par l’argent et pouvoir le placer dans des bonnes actions pour la planète qui nous tiennent à cœur est une solution très significative à l’activisme que nous recherchons ! Nous devons prendre en mesure toutes les possibilités de nos actions financières. 

Mais comment l’argent peut avoir un impact sur la planète ? Et bien en choisissant une banque qui investit de l’argent dans des projets écologiques, vous donnez du pouvoir à ce soutien. Par contre, si vous choisissez de soutenir des banques qui soutiennent des projets, des produits ou des services destructeurs de la planète, votre action de les aider à financer va dans leur sens. 

Il est en conséquence primordial de se positionner en amont pour avoir conscience de ce que l’on donne et pour quelles causes. Renseignez-vous sur internet pour vous familiariser avec les taux d’intérêts, les manières de procéder pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ensuite, listez avec grand sérieux vos valeurs, vos causes, les projets dans lesquels vous aimeriez avoir un impact significatif et ce qui pourrait vous amener directement dans ces sujets-là. 

Il n’y a pas que l’investissement, en effet, vous pouvez aussi décider de faire des dons ou de soutenir des associations et des projets de grandes envergures qui ont un poids notable dans la société. Pensez à la défense des animaux, à la protection des océans, aux militants contre la déforestation, aux personnes qui nettoient les plages. Toutes ces associations et organisations ont besoin de vous. Certains festivals écologiques proposent aussi de s’investir sur des projets de films à impact fort et pour sensibiliser la société. Ouvrir les consciences pour choquer le public est obligatoires si on veut rendre compte d’une réalité qui n’est pas forcément visible, mais qui est pourtant là, tout le temps. Nous avons donc tout intérêt à regarder les solutions existantes en terme d’argent et d’aide financières pour pouvoir être en accord avec nos valeurs tout au long de notre chemin de vie. 

 

Autres Articles